Parce que j'aime bien le jardin du bossu

Publié le par Rainette

Mé nan, j'ai pas de bossu dans mes connaissances (et pi même, je ne choisis pas mes amis (es) à leur physique !) Mais je me suis plongée dans son jardin (oui, celui du bossu que je ne connais pas !).

Bon, faut que je t'explique : "Le jardin du bossu" c'est un polar... un livre !

L'auteur ? Franz Bartelt. Je vois à ton regard éteint que ça ne te dit rien !

Il vit dans les Ardennes (et ne me demande pas Belges ou Françaises, je n'en sais RIEN)

Il a déjà écrit une dizaine de romans.

Il est publié chez Gallimard dans la Série Noire.

C'est bon ? je peux continuer ?

Donc, résumé du bouquin :

"C'est l'histoire d'un petit voyou en fin de non-droits, déjà un peu âgé, mais de bonne mentalité parce que basé sur l'idée de gauche, et à qui sa femme Karine a interdit de remettre les pieds à la maison tant qu'il n'aura pas trouvé un moyen de subvenir un peu aux besoins du ménage.

Convaincu que le travail, pour peu qu'il ne soit pas trop manuel, est une manière comme une autre de restaurer l'amour conjugal, il entreprend de suivre un ivrogne dans la rue, avec l'arrière-pensée de lui piquer son portefeuille."

Ah, je vois bien que tu n'es guère avancé(e) après avoir lu ça !

Mais tout est dans le ton, le vocabulaire, l'humour noir, grinçant.... !

Si tu apprécies un tant soit peu MON ton, tu devrais aimer SON ton... non pas que je veuille me comparer à un écrivain qui a déjà un bon passé littéraire derrière lui, mais que si tu n'attends pas un roman Proustien ou un phrasé type littérature classique (voir "classe") tu aimeras !

Je n'en suis qu'au début page 37/187, mais déjà je me régale !

Ce n'est pas un pavé philosophique qui accompagnera tes longues soirées de solitude intérieure, mais un petit livre simple, guilleret (enfin bon... nan, je voulais dire... distrayant, parce que guilleret... avec un mort dans le salon.... pas vraiment !)

Maintenant, tu fais ce que tu veux, hein ! Mais si tu t'y risques et que tu aimes.... tu as le droit de me le dire !!! (si tu n'aimes pas...aussi, mais moins fort !)

Publié dans coup de pub

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
je réponds en biais c a d à ton post it : ici aussi il pleut , il grise , il fait pas chô, il déprime ce ciel que je ne connaissais plus....rendez moi le ciel bleu, le soleil et un peu de chaleur !!!!!!!!!
Répondre
M
Ce qui m'éclate, c'est le voyou de "bonne mentalité car basée sur l'idée de gauche".... Ceci dit, on peut aimer Proust et Pennac en même temps ! Alors pourquoi pas Bartelt. Non, pas moi, j'ai 20 livres en retard !
Répondre
R
Presque un an que j'ai lu le livre.... et j'en ai avalé bien d'autres depuis.... et j'avoue, je ne sais plus !!!! Je vais voir, je reviens !!!!
Répondre
G
ET donc, que ne souhaite pas le héros? etre riche ou etre retrogradé.Je suis curieuse de nature et la question de SUPA m a interpelée. Merci pour la réponse Ghismo
Répondre
S
Sais tu ce que ne souhaites pas le héros?- être riche- être rétrogradé?Merci pour ta reponse
Répondre