Parce que j'ai essayé de comprendre...

Publié le par Rainette

Il y a environ 30 ans, le gouvernement Israëlien invitait ses ressortissants à aller s'installer dans des "colonies" en Cisjordanie, en territoire palestinien.

Les plus.... téméraires (je dirai juste "téméraires") y sont allés, ont construit, se sont installés... dans la peur, encerclés de grilles, de barbelés, de gardes armés...Ils ont commencé à vivre sur une terre qu'ils estimaient comme la leur.

Aujourd'hui, la même personne leur ordonne de tout abandonner, de revenir sur les terres israéliennes.

Au delà de l'incohérence primaire que l'on peut y voir, il y a une volonté d'appaisement vis à vis du peuple palestinien qui est, il faut bien le dire, parqué derrière un mur qui se construit inexorablement et me fait penser à un autre mur....

Mais je n'arrive toujours pas à comprendre si des deux "camps" l'un ou l'autre a raison !

Qui était là avant ?

Doit-on à tout prix vouloir s'installer sur une terre dite "promise" même si pour celà il faut en chasser les habitants considérés comme d'impurs squatteurs ?

Est-il totalement inenvisageable de voir cohabiter en bonne intelligence deux peuples ?

Ouai hein, je te semble bien idéaliste !

Ben, je ne connais pas toute l'histoire de ces deux peuples, il me manque probablement les éléments sur la haine qu'ils semblent se vouer....

C'est probablement pour celà que je ne peux pas donner raison à l'un ou à l'autre.

Mais mon avis, c'est qu'ils devraient quand même laisser tomber l'extémisme (ouai, des deux côtés) .

T'imagine juste si les chrétiens se mettaient à faire la chasse aux juifs, sous prétexte qu'ils ont tué le Christ (qui était lui-même juif) ?

Koa, c'est pas vrai que finalement "tout le monde est beau, tout le monde il est gentil" ????

Publié dans coup d'mou !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Nan, même pas le soleil, juste ce que je vois... et je me dis que la sagesse n'arrive pas avec les temps et que finalement... si ça les amuse... qu'ils continuent, mais je ne veux pas entendre parler de "peuples opppppprimmmmmés" ils le cherchent bien quelque part !
Répondre
F
qui te fait philosopher comme ça?Moi, je pense comme toi, et depuis longtemps , et je me suis aperçue qu'en fait les guerres dans cet endroit ont commencé à l'âge du bronze! Si si!
Répondre
R
Eh ben tu vois... c'est pas d'hier... ils sont sacrément rancuniers !!! Heureusement qu'on n'a pas mis une option sur Bethléem sous prétexte que Jésus y serait né !!! Ca ferait des "proprios" potentiels pour un petit bout de terre !!!!
Répondre
M
Est ce que tout cela ne remonte pas à Juda??????????
Répondre