Et si j'avais... un doute ?

Publié le par chez-la-rainette

La mémoire d'une victime de la shoah par classe de CM2 ?

Bon, ça me laisse "moit / moit"  (ni pour ni contre... mais !)

POURQUOI faire "supporter" à des enfants le souvenir  d'un juif massacré  (et pourquoi pas un tzigane ou un homosexuel qui faisaient aussi partie des "victimes désignées" ?)

On parle, en histoire, en classe, du massacre de la Saint Barthélémy... tu te rappelles ? c'était des protestants (les survivants sont du reste partis en Suisse où ils ont ouvert les plus grandes horlogeries !)

C'est quand même très orienté, très lourd et quand les explications détaillées arriveront, certains écoliers vont avoir des cauchemars !

On peut choisir de "se souvenir" et de comémorer, mais à mon avis, cette démarche ne peut avoir de valeur que lorsque les intervenants ont acquis la conscience de ce qu'a été cette période pour les victimes des camps nazis.

De plus, on va donc trier, garder les personnes "dignes d'intérêt" ?
On ne va bien sûr pas "sélectionner" des victimes juives...allemandes ? qui furent exterminées aussi...

Et ceux qui sont morts en simples représailles dans des villages martyrs ? simples dommages collatéraux ?

Il me semble que les résistants (non je n'ai pas regardé les émissions de France 2) méritent  que l'on se souvienne d'eux qui ont eu une part active alors que les juifs n'ont été victimes qu'en raison de leur religion...

Eh non, je ne suis pas antisémite, surtout pas ! J'attends toujours celui ou celle qui m'emmènera dans une synagogue pour découvrir de plus près une religion qui n'est pas la mienne et qui m'intéresse !

Publié dans coup d'mou !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Apparemment, plus de la moitié des enfants du CM2 ignorent tout de la Shoah. À ce titre, une information en classe me paraît nécessaire, utile et souhaitable.<br /> <br /> De là à "mettre sur les épaules" de chaque élève une petite victime de son âge, il y a une marge et une marche que je n'aurais pas franchies.
Répondre
G
Bonsoir,<br /> <br /> Il n'y a pas besoin de parler religion pour se dire que c'est bien de penser aux enfants de son âge, juifs et autres, qui ont été victimes d'une chose qu'il ne faut plus voir ! <br /> <br /> Que ça ne recommence pas !!!<br /> <br /> Tu as raison Rainette ! Je crois qu'il faudrait, dans le même esprit, penser à tous les enfants qui travaillent depuis longtemps à l'âge du CM2, partout dans le Monde et même en Europe ! <br /> A ceux là et à bien d'autres, prostitué(e)s en Asie et ailleurs. <br /> <br /> Pour que ça s'arrête !!!<br /> <br /> Et ça je crois que la Morale et l'Education civique à petit dose chaque matin comme j'ai connu, ça peut aider. <br /> Pour cela il faut que les enseignants soient d'accord et convaincus de l'intérêt et de l'exemplarité de ce qu'ils peuvent enseigner.<br /> <br /> Sinon, à quoi bon "fabriquer" des enseignants de la République ?<br /> <br /> Germain
Répondre