Parce que chantier périlleux

Publié le par Rainette

Je vais te narrer l’histoire d’une livraison de matériel de chantier qui a …failli tourner court !!!

Jour J-1, des panneaux d’interdiction de stationner neutralisent 4 places de parking devant l’immeuble. (on a l’habitude, 3 maisons sont en chantier, dont celle dont je t’ai déjà montré la photo et que j’appelais « la maison fantôme » parce que personne n’y travaillait depuis 2 ans).

Jour J, une grosse grue de l’entrepriseREVEL arrive, se cale, (une voiture est encore garée…. Immatriculée 25… ah ces touristes !). 0001chantier

Le matériel arrive par camion : de la laine de roche, des profilés métaliques, des plaques de placo ou de BA13… le tout en plusieurs « lots ». 0002chantier

La grue entreprend de se déplier………déplier……….déplier…………… Eh mince, j’habite au 6e et elle dépasse encore de 2 bons étage du toit qui est au dessus de moi !!!!! 0001grue

Un filin d’acier, un bidule pour accrocher les charges….. 0001crochet

Du bruit, du monde…………. Et puis tout s’arrête !

La grue replie son gigantesque bras téléscopique, pose son attache au sol, étend son câble…… 0001cable

???????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Et des hommes commencent à monter le matériel « à la main » vers la maison (construite en escalier, à flanc de calanque) ;

  1. on voit bien que le câble a commencé à se « détricoter » enfin, des brins sont cassés et il ne peut plus passer correctement dans l’attache ! Bête ça !

  2. On voit aussi que la grue a une marge de manœuvre de moins d’un mètre en largeur…. Il y a des câbles électriques ou de téléphone dans lesquels elle risque de rentrer en collision avec son bras ou sa charge.

Ca parlemente, ça discute, …..

Là, un camion de la société a apporté du matériel de soudure… soit pour libérer le câble de l’attache et permettre d’enrouler ce qui est actuellement déroulé sur le trottoir (et qui fait un peu désordre) soit pour resouder les brins…. Mais là, ça me semble pas vraiment prudent !

Se transporter les rouleaux de laine de roche sur le dos, ça n’a pas l’air d’un travail de titan, mais quand il faudra faire pareil avec les …environ 100 plaques de fausses cloisons qui sont immenses et qui ne prendront JAMAIS les virages des escaliers et les profilés métalliques…. « ça va pas le faire » comme dirait mon ado !

12h, une partie du câble a été coupée et la livraison va finalement avoir lieu !

Mais la marchandise est d’abord repositionnée SUR un camion plateforme sur lequel la grue vient le chercher, en passant PAR-DESSUS les fils électriques ! 0002levage

Et une charge au rez-de-chaussée !

Et une charge au dernier étage ! 0004levage

Tout ça, sous le cagnard !

13h15, entrée en scène des services EDF qui isolent une portion de la ligne électrique  pour permettre la fin de la livraison périlleuse !! 0001edf

0002edf

J’imagine que le type qui fait construire cette maison ne doit pas être pauvre, pour monopoliser un bras de levage (ouala, c’est le vrai nom de la grue) toute une journée, faire isoler une ligne de courant (3 camions EDF et 6 ouvriers !) plutôt que de se coltiner à dos d’homme le transport des matériaux….

15h45, le bras immense est replié ! C'est fini !

Moi, je dis chapeau au conducteur de ce bras interminable, qui grillait dans sa cabine en verre et qui a fait un super boulot ! (et m'a donné un super spectacle !)

Alors, je pourrais aller bosser à la Provence hein ?!!!!

Epuisant... surtout quand on sait à quoi ressemble mon "point d'observation" !!!0001terrasse

Bon, je suis épuisée... je vais me reposer maintenant !!!

Publié dans coup cou !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Pour Marie Claire, j'ai pas de nouvelles, mais ce n'est pas ce mois-ci... la journaliste m'a dit qu'elle m'enverrait un ti mail...snif ! Je ne perd pas espoir, les articles sont parfois prêts un moment à l'avance.... ou alors je suis passée à la trappe !!!! Pas gravissime, mon égo n'en souffrira pas trop !!!
Répondre
R
Ca va pas, transférer le "savoir-faire" du 13e dans le 7e ? !!! elle est presque neuve en plus la ouature ! Et pi nan, j'ai vu le mossieur la fermer avec un bip ! donc il avait les clefs (sauf s'il a tout volé !!!)
Répondre
L
edit : "goulot" bien entendu
Répondre
L
Qu'une solution pour savoir.Petite recette :1 . prendre une vieille bouteille en verre, genre bouteille de vin2. prendre un bidon de white spirit, ou n'importe quoi qui crame et remplir la bouteille en verre3. prendre un chiffon et le bourrer dans le boulot4. allumer le tout, le glisser dans la voiture5. te voila comme dans mon quartier !!Si tu as des pb, viens demander conseil dans le 13eme on peut facilement te renseigner et même avec plaisir.
Répondre
R
Ben justement, cette voiture là elle me gêne.le type l'a garée là la veille et un taxi est passé le prendre. Depuis, il n'est plus revenu.... tu kroa qu'il y a une bombe ? K'elle est volée ? (nan pas la bombe, la ouature )....
Répondre